Tienes una pregunta ?

X

Qu’est-ce que la GTC ?

La mise en place d’un système de GTC dans votre site permet d’avoir des systèmes interconnectés et une gestion globale de vos équipements via les réseaux.

La GTC (Gestion Technique Centralisée) : Permet de piloter à distance des installations techniques tel que : les alarmes, les mesures, les différentes régulations, ou même la  modification des paramètres (température, heures d’éclairage…)

 

La GTC (Gestion Technique Centralisée) définit un système permettant de gérer les différents équipements techniques et de sécurité dans les bâtiments. La GTC permet de gérer des installations techniques telles que l’éclairage, le chauffage ou encore la climatisation. La GTB est le niveau au-dessus de la GTC : elle contrôle plusieurs installations techniques tels que le chauffage, la climatisation, la  ventilation, l’électricité, l’éclairage, l’accessibilité, mais aussi d’autres équipements comme les ascenseurs, les alarmes, la vidéosurveillance. 

La GTC est une technique de surveillance opérée par des systèmes d’automatisation centralisée, qui contrôle de nombreuses fonctions et différents paramètres, à partir des données transmises par les capteurs des grandes structures. La supervision GTC permet de contrôler à distance un ensemble d’équipements automatisés complexes des immeubles et aussi des installations industrielles. Ce système de contrôle informatisé recueille diverses données :

Les diverses natures: 

  • Alarmes de sécurité (panne, arrêt anormal, …) 
  • L’état des installations (fonctionnement d’un équipement, retour de commande…) 
  • Mesures statistiques (température, temps de fonctionnement, nombre de pannes…).

 

Les équipements supervisés peuvent être : 

  • l’alimentation électrique (Tableaux électrique divisionnaires) ;  
  • l’alimentation de secours (groupes électrogènes , batteries) 
  • l’éclairage ; 
  • les circulations verticales ; 
  • le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) ; 
  • la plomberie (pompes de relevage, cuves…) ; 
  • le contrôle d’accès ; 
  • la vidéosurveillance. 
  • les dispositifs incendie (alarmes, extinction )

Ces flux d’informations sont contrôlés par une seule interface. Toutes les informations récoltées sont ensuite utilisées pour lancer des mesures d’entretien préventif. Surveiller l’état des installations ou établir des statistiques opérationnelles. Grâce à toutes ces informations, la GTC rend les usines plus fiables et augmente leur rentabilité. La GTC est donc un mode de contrôle utilisant le système d’automate centralisé et permet la gestion d’un très grand nombre de paramètres en fonction des données envoyées par les capteurs. 

    QUE PERMET LA GTC ?

    La GTC offre une sécurité accrue pour vos infrastructures, une réelle gestion d’économie énergétique et un confort maximal pour les utilisateurs. Le système gère toutes vos applications et équipements techniques et les associe dans des scénarios prédéfinis. 

    Grâce à la gestion technique centralisée, vous êtes assuré d’une optimisation à long terme de vos systèmes d’exploitation.

    La perspective d’une chaîne d’information de conception de bout en bout, complète et à l’épreuve des audits tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. La réduction des coûts est particulièrement attrayante pour une industrie qui cherche à améliorer sa rentabilité et ses performances. Les informations du bâtiment (BIM) sont partagées tout au long de sa durée de vie, de sa conception à sa démolition. Elles permettent d’effectuer des visualisations, des analyses et des simulations énergétiques.