News

Nouvelle année 2021 - Le mot du Président

Nouvelle année 2021 - Le mot du Président

2020, 2O21 les années se suivent et parfois se ressemblent, souhaitons simplement que les jours meilleurs soient bientôt au rendez-vous.

Dans une telle situation, il me semblait important de partager quelques informations essentielles sur l’actualité d’Axiome concept.

Côté sanitaire, dès les premières semaines de la pandémie, l’entreprise a pris les mesures qui s’imposaient, suivant rigoureusement les consignes gouvernementales. La protection de nos collaborateurs a été le premier axe de réflexion et d’action.

Télétravail, peu de personnes dans les locaux, gestes barrières, forte limitation des déplacements, l’ensemble de ces mesures de précaution ont permis à notre entreprise de conserver la cohésion du groupe ainsi qu’une activité raisonnable.

Bien entendu, la Covid 19 impactant fortement nos clients en France et à l’étranger, notre entreprise doit encore à ce jour faire face à une situation complexe, anxiogène et stressante.

En cohérence avec notre politique de création et d’anticipation, et devant une période de forte baisse de notre activité, nous avons mis à profit ce temps pour déclencher  le développement de nouveaux produits et systèmes. A cet effet, nous avons recruté une équipe de développeurs informatiques destinés à ces nouveaux projets.

Dans les prochaines semaines, notre département marketing et communication mettra en place une campagne d’informations destinée à vous faire découvrir progressivement l’objet de nos développements.

Le monde est en cours de mutation forcée, aussi nous avons choisi d’anticiper au mieux les évolutions de notre activité pour être au plus près des besoins de nos clients.

La situation est complexe, mais nous avons la chance de pouvoir imaginer, bâtir et proposer des solutions d’avenir.

Les mois à venir seront certainement compliqués, mais l’équipe Axiome Concept est regroupée pour relever ensemble un défi de taille pour en sortir plus forts et plus créatifs.

Nous ne savons pas si le plus difficile est passé ou à venir, mais c’est en restant dans une dynamique positive que nous remporterons la partie.

C’est entre nous et avec vous que nous reconstruirons des jours meilleurs.

Demeurant confiant en l’avenir, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2021, qu’elle vous soit bienveillante et agréable.

Liberto Zaragoza

AXIOME CONNECT – Nouveau service à la carte

AXIOME CONNECT – Nouveau service à la carte

AXIOME Connect, le centre de télégestion du Groupe AXIOME Concept, vous présente son tout nouveau service à la demande.

Accessible au moyen d’un abonnement dès 190 € H.T./mois, il comprend :

-          Un back-up délocalisé et sécurisé, mis à jour et identique en tous points aux installations de supervision utilisées par vos collaborateurs,

-          Le passage de main à la demande et la disponibilité immédiate des téléopérateurs AXIOME Connect,

-          Un test mensuel de bon fonctionnement des solutions en mode distant avec notre centre de télégestion AXIOME Connect,

-          la location d’un Fortigate

Ainsi, en cas d’absence de personnel, d’un imprévu ou d’un incident empêchant une gestion locale, vous pouvez, sur un simple appel 24/7, demander aux équipes AXIOME Connect de prendre à l’instant « T » la main de vos sites pour assurer la continuité de votre service auprès de vos Clients*.

N’hésitez-pas à nous contacter à ……. Pour étudier avec vous les modalités de mise en place de ce nouveau service AXIOME Connect qui vous offre la solution pour pallier avec sérénité les aléas du quotidien.

*Toute 1ère heure commencée est due, puis facturation au temps passé

Des projets innovants – Supervision des respirateurs – Secteur Hospitalier

Des projets innovants – Supervision des respirateurs – Secteur Hospitalier

Nous avons été sollicités par l’Hôpital du Sacré Cœur de Montréal pour étudier la mise en place d’un système de centralisation et de supervision des alarmes provenant des respirateurs utilisés en service de réanimation.

Notre superviseur permet d’affecter des respirateurs au personnel médical via notre interface web. Le personnel soignant reçoit les alarmes directement sur son mobile de service. Un système d’escalade est également prévu en cas de non-réponse du personnel, l’alarme est alors renvoyée vers le responsable ainsi qu’un poste centralisé.

Le système proposé permet également de hiérarchiser les alarmes afin de traiter les cas les plus urgents en priorité.

Ce système a pour but d’éviter les incidents liés à des dysfonctionnements d’alarmes des dispositifs médicaux. La bonne gestion des alarmes dans le cadre de la surveillance des patients est de la responsabilité des professionnels de santé.

L’analyse des signalements montre qu’une part importante de ces cas est liée aux mauvaises conditions d’utilisation et non à une défaillance technique du matériel en lui-même. 
C’est à ce niveau qu’Axiome Concept intervient pour faciliter et optimiser la gestion de ces alarmes et ainsi améliorer la prise en charge des patients. 
Ce projet permet à Axiome Concept de diversifier son offre en proposant au secteur hospitalier une solution de supervision adaptée.   

Le Portrait du mois : Jean

Le Portrait du mois : Jean

Pouvez-vous nous parler de votre Parcours avant votre arrivée chez Axiome Concept en tant que Développeur ?
Etant développeur Android et Fullstack PHP, j’ai exercé dans diverses sociétés privées qui avaient toutes des projets intéressants et des équipes à fort potentiel.
Les gens qui m’entourent me décrivent comme un passionné et un expérimenté, tout en étant dynamique et motivé, cartésien et curieux de nouvelles connaissances.

Date d’arrivée chez Axiome Concept ? Cette date correspond à la période de confinement, comment avez-vous vécu votre arrivée dans notre entreprise en cette période mouvementée ? (Formation, passation, équipe à distance, etc.)
Je suis arrivé dans la société au début de la semaine douze de cette année, qui correspond au milieu du mois de Mars 2020, donc au début du confinement.
J’ai été formé par le prédécesseur à ce poste, à savoir Mr Brian, que je remercie vivement. Cette formation a duré le temps qu’il lui restait dans la société, à savoir environ un mois et demi, avant son départ.
Au vu de la complexité et de l’ancienneté de tous les projets et sous-projets existants, nous avons finalement pu, quand même, se voir et travailler sur la quasi-totalité des applications logicielles.
Ayant un métier qui le permet, j’ai déjà pratiqué le télétravail, à de nombreuses reprises. Le confinement ne m’a pas donc pas dérangé sur ce point.

 Pouvez-vous en quelques lignes nous expliquer ce que vous faites chez Axiome Concept ?
Actuellement, je suis le développeur en charge du maintien et des rajouts sur les produits de supervision, comme le « client lourd » en C++, sa « version Web » en PHP/HTML/JS/CSS, les « versions Mobiles » en Android/iOS, etc.
Je suis également présent pour apporter un regard neuf avec toutes les nouvelles technologies et méthodes de travail actuelles.

 Une anecdote à nous raconter ?

Pendant le confinement, un jour en marchant pour venir à une réunion de travail, au bureau, j’ai aperçu un homme, au bas de l’immeuble de la société, qui cherchait le laboratoire d’analyses.
Il s’agitait : il regardait les étiquettes des parlophones, les immeubles, etc.
J’ai donc attendu qu’il cesse ses allées-venues, avant d’entrer, afin de respecter les distances sociales réglementaires.
Puis il s’est arrêté pour téléphoner directement à l’accueil, mais apparemment sans succès, peut-être parce qu’il avait des difficultés à parler ou à cause du masque…
Aussi, je lui ai fait comprendre que j’avais entendu sa conversation. Je lui ai montré l’endroit où il devait se rendre : c’était à côté, sans pouvoir le voir facilement. Il m’a remercié pour l’information.
Quelques minutes pour aider son prochain et les relations humaines seraient plus harmonieuses.

Interview – Retour client Axiome Connect

Interview – Retour client Axiome Connect

Afin d’illustrer nos propos, voici le retour d’expérience d’un de nos clients qui a fait appel à notre télégestion pendant cette période de confinement. 

Monsieur Marc Lamy , Directeur,

 

Depuis quand êtes-vous adhérent au service Axiome Connect ?

La ville d’Antony est cliente d’Axiome Connect depuis janvier 2018, date à laquelle nous avons décidé de reprendre notre destin en mains.

La ville d’Antony a repris suite à la dépénalisation du stationnement l’ensemble du stationnement en voirie et en ouvrage en régie directe.

La solution Axiome Connect s’est imposée d’elle-même car Indigo l’ex-délégataire l’utilisait et personnellement dans mes précédentes activités j’étais client Axiome depuis 2007.

 

Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous renseigner sur votre situation durant ces derniers mois de confinement ?

La ville d’Antony a instauré la gratuité du stationnement de surface pendant la durée du confinement.

Pour le parking en ouvrage du centre-ville, il a continué de fonctionner comme si de rien était ou presque, puisqu’une partie du personnel a été touchée par le virus, et c’est grâce à ce choix technique que nous avons pu continuer à exploiter le parking sans personnel dedans !

 

Quelle a été la différence de service avant/ pendant le confinement ?

Pendant le confinement nous avons délégué 100% de la gestion du site à Axiome Connect qui a tout géré à distance.

En 55 jours de confinement seul un incident à déplorer à la suite d’une coupure d’électricité et des moyens de paiements qui ne s’étaient pas réinitialisés correctement.

 

Que représente le service Axiome Connect pour vous ?

C’est une aide à l’exploitation, c’est un mode de gestion permettant de réaliser d’importantes économies en ressources humaines et c’est surtout une tranquillité d’esprit en cas de l’absence ou de l’indisponibilité d’un agent, le service continue.

 

Comment le service Axiome Connect a su répondre à vos attentes durant cette période de confinement ?

Il a été à l’écoute, réactif, professionnel, mais avec Stéphanie, la question ne se posait même pas !

 

La prise en main a-t-elle été efficace ?

Il n’y en a eu qu’une ! on a donné la main sur le parking le 17 Mars et nous l’avons reprise de façon épisodique à partir de mi-avril et complétement le 11 Mai !

Aucun incident pendant toute cette période donc le dispositif a été efficace.

 

Pouvez-vous nous décrire votre retour d’expérience et les atouts d’Axiome Connect pour votre exploitation ?

Comme déjà évoqué plus tôt. C’est une aide à l’exploitation.

Pas de soucis de planning ou d’absence, le dispositif prend le relais systématiquement

Il est duplicable pour l’ensemble de nos parkings en projets (5 parkings extérieurs en enclos d’ici la fin de l’année et un ouvrage supplémentaire).

Il va nous permettre d’assurer la même qualité de service pour ces parkings en extérieur sans personnel dédié que pour un parking en ouvrage, le tout pour des couts réduits.

La supervision en temps de crise/ confinement

La supervision en temps de crise/ confinement

Durant cette période de confinement, la gestion et l’exploitation des sites ont dû être repensées et réorganisées. Les collaborateurs ne pouvant plus se rendre sur site pour s’occuper de l’exploitation et gérer sur place les éventuels incidents et alarmes techniques, il a été nécessaire de trouver une autre solution pour maintenir l’activité.  

Les solutions de supervision et de centralisation ont permis d’assurer la continuité de service dans le respect des gestes barrières et des contraintes liées au confinement.

Notre superviseur propose une solution locale ou déportée qui s’adapte à la configuration de chaque site. Nos solutions offrent la possibilité de centraliser et contrôler en temps réel un ou plusieurs sites à distance. Ainsi malgré des équipes réduites et certains sites sans présence humaine, nos clients ont pu continuer à gérer l’ensemble de leur site. 

Le superviseur Axiome Concept au service de la Smart City

Le superviseur Axiome Concept au service de la Smart City

Aujourd’hui, nous assistons à la transformation digitale des villes qui souhaitent utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

Le superviseur Axiome Concept répond à toutes ces nouvelles demandes et permets de superviser tout un ensemble de systèmes tels que l’éclairage public, la signalisation, les caméras de vidéosurveillance, les capteurs intelligents (gestion de l’eau, pic de pollution, niveau sonore, etc), et enfin l’ensemble des systèmes liés au stationnement urbain.

Tous ces éléments techniques remontent et sont exploités sur une seule et même interface de supervision. Notre superviseur facilite la gestion et l’analyse des conditions de fonctionnement des sites grâce à son ergonomie intuitive et sa simplicité d’utilisation.
L’utilisateur disposera d’une interface lui permettant d’avoir une vue globale du fonctionnement et des automatismes des sites.
Les données recueillies sont de diverses natures :

-          Des alarmes (panne, arrêt anormal, mesure dépassement un seuil…)

-          Des états (fonctionnement d’un équipement, position, retour de commande…)

-          Des mesures (température, temps de fonctionnement, nombre de pannes…)  

La technologie des villes intelligentes permet aux représentants municipaux d'interagir directement avec les infrastructures communautaires et urbaines et de surveiller la ville et son évolution. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées pour améliorer la qualité, la performance et l'interactivité des services urbains, réduire les coûts et la consommation de ressources et accroître les contacts entre les citoyens et le gouvernement.

Provideal "Vous équiper, notre métier"

Provideal "Vous équiper, notre métier"

Provideal est une entreprise naissante qui a pour ambition de satisfaire ses clients en proposant une gamme de matériel destinée à optimiser leurs exploitations.

Nous proposons des produits de sûreté, de sécurité, d’économie d’énergie et de contrôle d’accès qui s’intègrent parfaitement à votre environnement. Vos équipements installés, centralisés et maitrisés permettent à nos solutions de vous offrir un confort d’utilisation et une meilleure gestion de vos sites.

Distribution :
Notre équipe  est à l’écoute de vos besoins pour trouver et vous proposer les produits qui sauront s’intégrer à votre environnement.

Installation :
Nous installons notre matériel sur vos sites sans en perturber le bon fonctionnement.

Maintenance :
La maîtrise de l’ensemble de nos références couplée à notre disponibilité nous permet une meilleure efficacité lors de nos interventions.

  

 

 

Rejoignez-nous sur
youtube

Télécharger l'application
Axi-Watch®

Follow us on
linkedin