Vous avez une question

X

Découvrez les portiques de désinfection

La crise sanitaire actuelle amène à repenser les systèmes de contrôle pour éviter la propagation de la Covid-19. Les portiques de désinfection appelés aussi “tunnels de désinfection” sont de plus en plus déployés. Les magasins, collectivités et même les restaurants se lancent dans cette course à l’élimination des agents pathogènes. Il est important de comprendre le mécanisme de ces portiques pour bien les utiliser. Ces machines fonctionnent avec un procédé de dégradation des germes et des virus.

Bien que l’efficacité soit parfois remise en cause, c’est un complément bénéfique aux autres mesures gouvernementales. Dans le cadre de la Covid-19, le masque et d’autres mesures locales sont insuffisants. Le magasin Intermarché s’est par exemple lancé dans ce type de contrôle du virus. Les portiques ont été étudiés pour une exposition courte afin d’éviter tout risque. Des experts font des calculs afin d’évaluer les risques ou les problèmes à améliorer. Les portiques peuvent avoir plusieurs fonctions dont le contrôle de température, l’hygiène des mains et la désinfection des habits et chaussures.

Quels sont les avantages des portiques de désinfection ?

Le portique désinfecte en combinant quatre actions :

  • La distribution sans contact de gel hydro-alcoolique,
  • La brume sèche électrostatique (avec additif désinfectant)
  • L’ozone,
  • Les ultra-violets

 

Ce dispositif permet également :

  • La vérification du port du masque,
  • La prise de la température,
  • Le comptage des personnes,
  • Le respect des jauges de fréquentation
  • Le contrôle d’accès.

 

L’avantage de ce type de système est aussi de maîtriser le flux de personnes dans un espace public. Les structures accueillant un grand nombre de personnes peuvent améliorer leur sécurité grâce à cette gestion des flux de personnes. En général, ce type de dispositif est préfabriqué et donc prêt à l’emploi. C’est donc un gain de temps et d’énergie pour le personnel des magasins ou des collectivités. Le contrôle de la température se fait par infrarouge. Ce type de dispositif contient des fonctions adaptées pour des situations d’urgence sanitaire ou de renforcement de la sécurité dans des lieux à contrôler.

Portique désinfectant, comment ça fonctionne ?

Il est équipé d’un système de buses reliées à une station de pompage externe. Cette pompe achemine le désinfectant dans les buses. Celles-ci pulvérisent le désinfectant en fine bruine ce qui permet une désinfection efficace de toutes les surfaces comme les vêtements, les chaussures ou d’autres objets dans le tunnel. Les personnes empruntant ce tunnel de désinfection sont ainsi désinfectées de la tête aux pieds permettant d’éliminer de manière fiable les bactéries, virus et champignons qui pourraient rester collés aux vêtements, chaussures, sacs ou à d’autres objets. Tout simplement ingénieux, tout simplement meilleur.

Les portiques peuvent être adaptés à plusieurs types de structures comme les banques, pharmacie, centres commerciaux, clubs de gym etc. Le coût des portiques de désinfection s’élèvent à 15.900 euros TTC l’unité et sont destinés à des professionnels. La machine détecte automatiquement votre présence et un léger souffle se dégage pour désinfecter vos vêtements et chaussures. Selon les entreprises cela reste sans danger et assez efficace. Grâce à ce processus de désinfection par ultrasons, ultraviolets et eau ionisée, les personnes qui en sortent ont beaucoup moins de chance de propager les virus.

L’objectif principal de ces portiques est de limiter les risques de contamination. C’est d’autant plus bénéfiques pour les personnes positives au virus car une fois désinfectées par les machines, n’auront plus la possibilité de transmettre le virus COVID-19. Le renforcement de la sécurité favorise également une assurance d’être protéger. Il s’agit d’un dispositif qui se met en place sur le long terme et qui est donc très rentable.